A la veille du lancement de la nouvelle Volkswagen Arteon en France revenons sur les nouveaux systèmes d’aides à la conduite disponibles en série ou en option selon les niveaux de finition. Elle inaugure des systèmes d’aide à la conduite jusqu’alors inédits chez le constructeur allemand. Régulateur de vitesse intelligent, phares dynamiques, protection en cas d’impact imminent : focus sur tous ces équipements de sécurité.

regulateur_de_vitesse560Le régulateur adaptatif et prédictif ‘ACC’ prend en compte les limitations de vitesse et adapte son allure automatiquement dès que la signalisation change. Ne vous inquiétiez plus pour vos points : l’Arteon a l’œil partout.

Sur la route, le système surveille également la distance par rapport au véhicule qui vous précède et analyse sa vitesse. Si le véhicule ralentit, l’Arteon ralentit également sans que vous ayez à freiner ou désactiver le système pour adapter sa vitesse. Lorsque la voie est libre, l’Arteon reprend, de manière autonome et selon votre choix, la vitesse que vous avez sélectionnée ou bien la vitesse maximum autorisée par la signalisation routière.

Enfin, dans les embouteillages, le système s’allie à la boîte de vitesses à double embrayage (DSG) pour ralentir automatiquement l’Arteon jusqu’à l’arrêt et pour la redémarrer dès que le véhicule de devant repart. Le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ‘ACC’ surveille et maintient en permanence la bonne distance avec le véhicule qui vous précède : vous n’avez plus à agir sur les pédales.

traffic_jam_assits560

Traffic Jam Assit, changez de regard sur les ambouteillages.

Cette technologie repose sur des fonctions éprouvées, telles que le régulateur de vitesse adaptatif ‘ACC’ et l’assistant au maintien de trajectoire ‘Lane Assist’, afin de faciliter la conduite au ralenti dans les embouteillages.

L‘Arteon surveille le véhicule qui vous précède et déclenche automatiquement une accélération ou un freinage. Elle reste ainsi dans sa voie et s’adapte au trafic environnant sans que vous n’ayez à intervenir sur les pédales ou le volant.

 

 

lane_assist560 Lane Assist, votre sixième sens intégré.

Profitez des avantages de systèmes d’assistance tels que ‘Lane Assist‘. Cette fonctionnalité aide à éviter des accidents en vous prévenant si vous déviez de votre trajectoire par erreur. Dans la mesure du possible, le système détecte les marquages au sol au moyen d’une caméra. Si quelque chose indique que vous allez dévier involontairement de votre trajectoire, ‘Lane Assist‘ vous prévient et lance une légère action de contre-braquage.

Dans l’Arteon, le système présente une nouveauté : il répond aussi aux autres usagers de la route. Ainsi, si des véhicules venant en sens inverse font une incursion dans votre voie, votre trajectoire sera réglée en conséquence. Votre conduite devient plus sûre et plus confortable, en particulier sur des trajets longs ou monotones.

 

emergency_assits560

Emergency Assit, votre ange gardien

La fonction ‘Emergency Assist’ s’enclenche lorsqu’aucune activité n’est détectée de la part du conducteur et en l’absence de réponse après un avertissement. Le système tente alors de faire réagir le conducteur et d’avertir les passagers et autres usagers de la route à travers des secousses au niveau des freins, des signaux sonores, l’allumage des feux de détresse et de faibles mouvements de volant.

Si le conducteur ne reprend toujours pas le contrôle du véhicule, ce dernier va s’immobiliser seul et de façon maîtrisée. Cette procédure permet d’éviter les accidents.

 

 

dynamic_light_assist560Dynamic Light Assit, une idée lumineuse.

Le ‘Dynamic Light Assist’ éclaire vos trajets grâce à des phares principaux qui sont toujours parfaitement adaptés à la situation, quel que soit le type de route.

La technologie permet d’utiliser les feux de route (pleins phares) sans éblouir les voitures venant en sens inverse : sa fonction de masquage peut partiellement baisser les phares avant principaux.

La présence d’autres usagers et l’intensité de l’éclairage des voies sont scannés par une caméra sur le rétroviseur intérieur. L’éclairage de toute la chaussée est ainsi considérablement amélioré.

 

 

area_view560Area view, vous ouvre une perspective entièrement neuve,

Que vous stationniez, tourniez pour quitter une route ou que vous sortiez d’une voie d’accès, la fonction ‘Area View‘ vous permet de savoir ce qui se passe autour de votre véhicule.

Quatre caméras enregistrent des images des angles morts autour de votre Arteon et les transmettent au système d’infodivertissement. Ainsi, rien ne vous échappe.

 

 

 

park_assist Park Assist, elle se gare pour vous.

Le ‘Park Assist’ n’a besoin que de 80 cm pour manœuvrer votre Arteon et la garer. De plus, il peut détecter cet emplacement tout seul si vous passez devant à une vitesse inférieure à 40 km/h. Le système prend en charge non seulement le stationnement en créneau en marche arrière, mais également le stationnement en marche avant.

Occupez-vous simplement de l’embrayage, l’accélérateur ou le frein, et l’assistant prend le contrôle de la direction pour manœuvrer parfaitement jusqu’à ou en dehors de la place de stationnement. À tout moment, vous pouvez ignorer ou désactiver l’assistant en prenant le volant ou en appuyant sur le bouton ‘Park Assist’.