7e journée Top 14 – Le tour de force de Grenoble

En clôture de la 7e journée, Grenoble l’a emporté au Stade des Alpes face à Toulon (33-29) dans une rencontre riche en essais (7 au total).

Grenoble et Toulon ont offert un beau spectacle en clôture de cette 7e journée de Top 14. Sur leur pelouse du stade des Alpes, les Isérois se sont imposés 33-29 face au RCT. Un match qui s’est soldé par 7 essais dont 4 pour les Toulonnais. Mais les hommes de Bernard Laporte ont payé leur indiscipline et notamment un carton jaune de Guirado en deuxième période. En face Grenoble n’a pas tremblé à l’image d’un Wisniewski impérial au pied.

Dans la lignée d’une Coupe du monde marquée par le beau jeu, les deux équipes ont régalé les spectateurs, surtout lors du premier acte. Sans complexe, les Grenoblois ont frappé fort dès le début de la rencontre en menant notamment 14-0 avec deux essais d’Aplon (11e) et Setephano (15e). Sans s’affoler, Toulon, qui enregistrait les retours de joueurs comme Manoa et Gorgodze, a fait parler son talent pour revenir dans cette rencontre avec notamment un essai du Géorgien.

Le carton de Guirado, tournant du match

Au retour des vestiaires, le RCT est même passé devant au score pour la première fois dans cette rencontre à la suite d’un essai de Steffon Armitage sur un ballon porté (19-17 à la 45e). Mais Grenoble ne paniquait pas et répondait sur une action similaire à l’essai toulonnais. Guirado se mettait à la faute et récoltait un jaune. Certainement le tournant du match. Nouveau ballon porté derrière ce carton et Grenoble bénéficiait d’un essai de pénalité. Toulon se montrait alors trop indiscipliné pour revenir et se faisait sanctionner par Wisniewski.

Pire, le RCT a eu l’occasion de se relancer avec une pénalité face aux perches. Mais du Plessis laissait passer le chrono et perdait l’occasion de remettre les siens dans le match. L’erreur de trop. Un dernier essai de Steffon Armitage donnait cependant le bonus défensif au RCT qui sauvait les meubles. Grenoble prend les points de la victoire et signe un succès mérité pour après avoir très bien géré la deuxième période. Le hommes de Fabrice Landreau se placent à la 6e place du Top 14 alors que Toulon est 8e avant de recevoir Montpellier la semaine prochaine pour un match qui sent la poudre.