Pour ses 40 ans, le salon international de l’après-vente et des services pour tous les véhicules se repense pour mieux servir les pros. La manifestation a eu lieu du 13 au 17 octobre 2015. Rien n’a changé et tout a changé. La grand-messe de l’équipement automobile s’est déroulée en alternance du Mondial de Paris, sis au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte du 13 au 17 octobre 2015.

en tête équip auto

Au menu, en revanche, la carte comme les prestations ont été revisitées afin de répondre toujours mieux aux nombreuses attentes des professionnels du secteur dans un contexte compliqué.

Visuellement, le nouveau logo de la manifestation matérialise cette évolution. Plus large, Equip’Auto se veut en effet « le salon international de l’après-vente et des services pour tous les véhicules ». Utilitaires et poids lourds y sont plus que jamais les bienvenus ainsi que l’ensemble des acteurs du monde professionnel. « Pour augmenter leur chiffre d’affaires, les professionnels ont besoin de diversifier leur activité et de trouver à Equip Auto des partenaires garantisseurs, réseaux, spécialistes de la gestion client etc. à même de les épauler », explique Nelly Baron, directrice de la communication de Comexposium.

Une surface de 100 000 m2

Les AJTE sur Equip Auto pour les Prix Spéciaux

Disposé en trois halls sur une surface totale de 100 000 m2, le salon a accueilli 1 500 exposants dont 70 % d’internationaux du mardi au samedi avec une nocturne le jeudi. Le Hall 3 a fait la part belle au « trade & sourcing » et le Hall 4 aux pièces, aux équipements et aux composants tandis que le Hall 5a regroupera de façon segmentée l’outillage, les pneus, les acteurs de la réparation, du lavage (via un espace dédié et même un Carwash day), les réseaux de réparation (ils étaient 14 en 2013) etc.

Un vivier de contacts qualifiés:

Profil_visiteurs_EA2013

Chaque jour, un forum international a valorisé un des 4 pays invités : Algérie, Tunisie, Maroc puis Pologne. « Nous voulons affiner notre positionnement dans la zone EMEA, prompte au développement de l’import-export pour nos exposants et visiteurs », souligne Nelly Baron, directrice de la communication de Comexposium.

40 bougies en 2015

Les Grands Prix Internationaux de l’Innovation reste un événement incontournable de cette manifestation. Un événement n’arrivant jamais seul, Equip Auto y a fêté aussi ses 40 ans discrètement, mais avec une rétrospective de photos.  La médiatisation est revenu aux traditionnels Grands Prix Internationaux de l’Innovation automobile qui récompense les innovations phares de 2015 dans les catégories suivantes : OEM/nouvelles technologies ; rechange et post-équipement, services et réseaux après-vente, équipement de garage et une nouvelle  catégorie connectivité.

Le salon en chiffres

 

Récap chiffres EA 2013

TOP10_EXP_EA2013
TOP10_VIS_EA2013

<< article précédent: que valent vraiment les labels verts?