Mexique : Ogier toujours imbattable en 2015

Troisième rallye de la saison et troisième victoire pour Sébastien Ogier. Le pilote Volkswagen a facilement remporté le rallye du Mexique, devant Mads Ostberg (Citroën) et Andreas Mikkelsen (Volkswagen).

Les organisateurs du championnat du monde des rallyes avaient décidé de changer quelques règles cette saison pour éviter l’ultra-domination d’un pilote, en demandant notamment au leader du championnat de partir en premier et donc balayer la route pendant une grande partie du rallye. Mais alors que Sébastien Ogier n’avait pas caché sa déception de voir ce nouveau règlement être mis en place, force est de constater que rien n’a changé : le double champion du monde français archi-domine le championnat WRC !

Ce dimanche, le Gapençais de 31 ans a remporté sa troisième victoire en trois rallyes cette saison. Après Monte-Carlo et la Suède, c’est le Mexique qui vu le Français s’imposer, avec 9 spéciales remportées sur 21. Une habitude puisqu’il avait déjà gagné sur les routes en terre mexicaines en 2013 et 2014. Depuis 2009 et un certain Sébastien Loeb, personne n’avait remporté les trois premiers rallyes de la saison.

Le troisième meilleur pilote de l’histoire

OGIER_RALLYE DU MEXIQUE_1En tête depuis la deuxième spéciale, Ogier n’a jamais tremblé durant ce rallye. Il a évité les pièges (on se rappelle du plongeon de Tanak dans un lac de barrage…) et les sorties de route (Neuville a perdu énormément de temps, Latvala a abandonné). Le pilote Volkswagen s’impose donc avec 1’’19 d’avance sur Mads Ostberg et 1’25 sur Andreas Mikkelsen. « On a fait un super boulot ce week-end, tout allait bien, la voiture était parfaite. Quand vous devez ouvrir la route au Mexique… Bien sûr que des pilotes ont fait des erreurs, mais je leur ai mis la pression », a réagi le pilote français en sortant de sa voiture.

Il s’agit de la 27eme victoire de sa carrière, ce qui lui permet de dépasser Carlos Sainz au classement du plus grand nombre de victoires. Le voici désormais seul troisième, à trois succès de Marcus Grönholm. Prochain rendez-vous : du 16 au 19 avril en Argentine, où Sébastien Ogier n’a jamais gagné.

RALLYE DU MEXIQUE
Dimanche 8 mars 2015
Classement final
1- Sébastien Ogier (FRA/Volkswagen) en 4h19’13’’4
2- Mads Ostberg (NOR/Citroën) à 1’18″8
3- Andreas Mikkelsen (NOR/Volkswagen) à 1’25″1
4- Elfyn Evans (GBR/M-Sport) à 3’40’’2
5- Dani Sordo (ESP/Hyundai) à 5’01’’8

Tanak a dû faire vite

TANAK_RALLYE DU MEXIQUE
C’était l’image de la première journée du Rallye du Mexique : Ott Tänak quitte la route et finit dans un lac. On vous rassure : Le pilote estonien et son copilote, Ragio Molder, sont parvenus à sortir indemnes de leur Ford Fiesta, rapidement submergée.
Les trois heures de travail des mécaniciens de M-Sport durant la nuit n’ont pas été suffisantes pour réparer entierement la Ford Fiesta  d’Ott Tanak restée dix heures dans un bassin d’eau après une sortie de route vendredi. Ce samedi matin, l’Estonien n’a en effet parcouru que quelques centaines de mètres a la sortie du parc d’assistance de Leon avant de tomber à nouveau en rade. Son équipe a annoncé que les efforts seraient poursuivis pour lui permettre de repartir dimanche. Pour la beauté du geste.